Quelles différences entre le VariTech et le VersaTech 1100 ULB ?

Sep 1, 2020

Comme vous le savez, les deux lits VariTech et VersaTech 1100 ULB font partie de nos lits ajustables médicaux, fabriqués au Québec avec beaucoup d’amour et de précision.

Toutefois, la plupart des professionnels de la santé se demandent qu’est-ce qui fait la différence entre ces deux lits et comment choisir entre les deux. Nous expliquerons dans cet article les principales caractéristiques de chacun de ces deux lits, pour que vous puissiez faire votre choix en toute connaissance de cause.

Tout d’abord, avant de parler de leurs différences, parlons de leurs ressemblances.

Les points communs entre un VariTech et un VersaTech 1100 ULB:

Usage bariatrique: 

Le point commun le plus important à retenir c’est que les deux lits sont des lits bariatriques. C’est à dire, ils ont une capacité de charge de 1100 lb/ 499 kg pour convenir aux personnes avec un surplus de poids, ou alors aux personnes qui désirent simplement avoir plus d’espace dans leur lit pour des raisons spécifiques.

Largeur ajustable:

La largeur ajustable est un point fort commun entre le VariTech et le VersaTech 1100 ULB. Évidemment, vu qu’il s’agit de lits bariatrique, la base est de pouvoir ajuster la largeur. Alors, rien de sorcier, vous pouvez extensionner les deux sommiers pour atteindre leur largeur maximale.

Matelas similaires: 

Vous l’avez compris, les deux lits peuvent avoir les mêmes matelas. il s’agit de matelas à largeur ajustable bien sûr, qui peuvent très bien s’adapter au Varitech et au Versatech 1100 ULB.

Passons maintenant à ce qui différencie ces deux lits bariatriques si similaires.

La destination

La première différence entre les deux lits est sans doute leur destination. En effet, le lit VariTech est conçu pour les soins de longue durée et les soins à domicile. Et le lit VersaTech 1100 ULB est conçu pour les soins hospitaliers uniquement. Autrement dit, vous ne verrez jamais un VariTech dans un hôpital, et vice-versa, le VersaTech 1100 ULB ne peut jamais se retrouver dans un CHSLD, ni à domicile, ni dans une résidence.

La hauteur minimale:

Le lit VersaTech 1100 ULB est reconnu pour être le plus bas de sa catégorie, parce qu’il descend jusqu’à 8.25 po/21 cm du sol. Par contre, le VariTech va descendre seulement jusqu’à 13 po/ 33 cm du sol. Et dans le cas où il est muni d’une base fixe (option), il va s’arrêter à la hauteur de 13.5 po/ 34.3cm.

Les contrôle infirmier et patient

Cependant, étant donné que le VersaTech 1100 ULB est un lit hospitalier, il possède par défaut un contrôle infirmier et un contrôle patient qui sont déjà intégrés dans le lit. 

Par contre, pour le lit VersaTech, il faut d’abord les choisir comme options lors de la commande du lit, pour pouvoir les intégrer dans le lit. En fait, Un lit VariTech vient par défaut sans contrôle infirmer ni contrôle patient, mais vous pouvez en faire la demande si vous en avez besoin lors de  l’usage du lit.

Les têtes et pieds de lit

Si vous désirez acheter un lit VariTech pour votre établissement de soins ou votre résidence, sachez que vous pouvez personnaliser les couleurs de vos têtes et pieds en mélamine (blanc, bois de rose, érable, et autres couleurs sur demande), ou les prendre en composite tout simplement.

Toutefois, s’il s’agit d’un VersaTech 1100 ULB, il aura une tête et pied de lit en composite, et vous n’avez pas d’autre choix. C’est parce que le composite est la matière idéale pour les milieux hospitaliers: Facile à nettoyer et entretenir.

La balance

Encore une fois, pour s’adapter au milieu hospitalier, le lit VersaTech 1100 ULB offre la possibilité d’intégrer une balance, avec un système de détection de sortie de lit, 2 zones. Toutefois, il s’agit d’une option qu’il faut ajouter au moment de la commande du lit, mais elle a le mérite d’exister. Contrairement au VariTech qui n’offre pas cette option.

Conclusion

C’était un résumé des principaux points communs et différences entre nos deux lits bariatriques. Vous pouvez toujours consulter le VersaTech 1100 ULB et le VariTech pour connaître toutes leurs caractéristiques, options et accessoires en détails. Et N’hésitez pas à faire un tour pour regarder nos autres lits également.